Institut-Oenologie.com

Cours d'Œnologie   Stage Grands Crus   Soirée d'Œnologie

Soirée Dégustation (27/09/18)

Compte rendu de Joël Corre

Soirée Dégustation

Fleurie Les Roches 2013, Domaine des Grands Fers

Les Roches est une cuvée de vieilles vignes élevée en fûts pendant dix-huit mois. Jolie robe rubis limpide et bouquet avenant de pivoine et de fruits des bois. La bouche est tendre, soyeuse, avec une saveur de framboise qui se prolonge délicatement sur les papilles. Un joli Fleurie à l'ancienne, qui se montre élégant, harmonieux et rafraichissant.

Pommard Les Poutures 1er Cru 1998, Domaine Lejeune

François Jullien de Pommerol, propriétaire du Domaine Lejeune, est ingénieur agronome et ancien professeur d'œnologie au lycée de Beaune. La vinification est particulièrement étudiée : longue cuvaison de raisins non-égrappés, élevage en fûts neufs et mis en bouteilles sans collage ni filtration.

Un vin étonnant de jeunesse, au fruit frais et croquant. Il déploie un festival d'arômes (violette, vanille, épices), et une saveur voluptueuse, très prolongée. La charpente est solide et les tannins sont encore marqués en finale.

Vosne-Romanée Les Hautes-Maizières 1998, Robert Arnoux

Grand domaine de Vosne-Romanée, devenu Arnoux-Lachaux depuis le mariage de Florence Arnoux avec Pascal Lachaux. Le lieu-dit Hautes-Maizières, classé en village, est situé sous le premier cru Les Suchots.

Robe rubis à reflets tuilés, nez fin et complexe de cassis, de santal et de sous-bois. C'est un vin épanoui et savoureux, à la texture de velours. Ses arômes tertiaires incitent à le boire sans attendre.

Chambolle-Musigny Les Cras 1er Cru 1999, Domaine G. Roumier

Christophe Roumier est en passe de succéder à Henri Jayer au titre de meilleur vigneron du monde. Ses vins enflamment les enchères et son Musigny devance largement la Romanée Conti. La cote du premier cru Les Cras 1999, qui est situé en haut de coteau, dans le prolongement des Bonnes Mares, est de 560,00 euros. N'en perdons pas une goutte !

Couleur profonde et bouquet éclatant et dense (cassis, violette, mûre, moka, truffe). Au palais, c'est un nectar ample et voluptueux, d'une concentration et d'une longueur hors norme. La jeunesse de ce vin de dix-neuf ans étonne tous les dégustateurs. Déjà charmeur en diable, il semble bâti pour l'éternité.

Saint-Aubin Murgers des Dents de Chien 1er Cru 2015, Jean Chartron

Situé en haut de coteau sur un sol très calcaire, Murgers des Dents de Chien est le plus minéral des crus de Saint-Aubin. Dès leurs premières années, les vins révèlent une grande persistance aromatique et un excellent potentiel de vieillissement.

Belle robe limpide à reflets verts. Nez d'amandier en fleurs et bouche longue et fraîche, évoluant sur la mandarine et le citron confit. Un vin séveux et racé, d'une pureté de cristal.

Meursaut Perrières 1er Cru 2006, Henri Germain

Domaine traditionnel reconnu et respecté à Meursault, créé en 1973 par Henri Germain, de la famille des vignerons du Château de Chorey-lès-Beaune. Son fils Jean-François gère aujourd'hui le domaine de sept hectares. La parcelle est située juste au-dessus des Charmes, à côté du Puligny Combettes, dans les Perrières Dessous. La vigne a été plantée en 1951.

Robe brillante à reflets d'or. Superbe nez ouvert et mûr de pêche blanche, de noisette et d'amande grillée. En bouche, c'est un nectar riche et gras, avec une saveur d'ambre gris qui tapisse le palais et ravit les sens. La minéralité préserve la fraîcheur et, sous son opulence, le vin apparaît tendre et délicat, c'est la magie des Perrières, le plus beau terroir de Meursault.

Soirée d'Œnologie

Aix-Wine-Tour.com   Millésimes du Vin   Soirée d'Œnologie

INSTITUT D'ŒNOLOGIE, 400 Chemin de Granet, Les Granettes, 13090 AIX-EN-PROVENCE, Tél. 04 42 20 01 86